FOOT-MIXTE en N’OR (Hauts De France) le Samedi 8 JUIN 2019

Il s’agit d’une journée sportive conviviale en parallèle du championnat de la coupe du monde féminine en France du 7 juin au 7 juillet 2019

Origine du projet :

Ce projet de solidarité intergénérationnelle sous la forme d’une journée de football mixte, est le prolongement logique de nos ateliers et activités 2019, qui mettent clairement l’accent sur l’inclusion sociale des femmes dans nos quartiers et des personnes fragilisées.

L’idée est de créer une belle ambiance familiale et festive au mois de juin avec la participation des associations de notre réseau qui exercent dans les hauts de France, ainsi que les populations que nous accompagnons au quotidien.

Cette journée se veut une journée inter-régionale de PARTAGE et de SOLIDARITE.

Nous allons profiter de l’engouement de la coupe du monde de foot féminin en France pour promouvoir les activités mixtes au sens le plus large possible : hommes-femmes – jeunes – séniors – professionnelles et amateurs et / ou simples curieux…


Le public :

Notre public vient des quartiers prioritaires et politiques de la ville. Pour cela nous nous appuyons sur les réseaux des centres sociaux, des structures d’hébergement des jeunes, des foyers de travailleurs et de notre réseau associatif. Ainsi, pour rester dans une dynamique régionale et valoriser l’effet « coupe du monde de foot féminin dans les Hauts de France », nous avons contacté nos partenaires associatifs de Lens, Douai, Arras et Valenciennes.

Lieu et date de la manifestation :

Samedi 08 Juin 2019 au complexe sportif RAYMOND KOPA 33 chemin Margueritois 59000 Lille. Nous attendons pour cet événement entre 500 et 700 personnes, avec la présence effective de nos parrains sportifs : Oumar DIENG (PSG et LOSC), Patrice LOKO (LOSC et PSG) et Zibo TOUMBA (Nantes et Hollande).

Déroulé et mise en œuvre du projet :

Concrètement notre gala sportif se déroule sur une journée complète :
Sur un demi-terrain, les équipes seront composées de femmes, d’hommes, de jeunes (filles/garçons), de moins jeunes, d’amateurs et de professionnels. L’idée est de créer une belle ambiance familiale et ludique. Chacun à son rythme va toucher un peu le ballon et sortir quand il le souhaite. Des trophées récompenseront les plus méritants en fin de rencontre.

La 3ème mi-temps à 20h, se fera sous la forme d’un repas dansant à la salle Courmont.

Les objectifs opérationnels de la journée :

Les objectifs de cette journée de football mixte sont de promouvoir la SOLIDARITÉ – le FAIRE ENSEMBLE- la NON-DISCRIMINATION à travers les valeurs du sport. Des ateliers/causeries thématiques auront lieu en concomitance des matchs sous un chapiteau et un village pour enfants :

Atelier 1 : SPORT – LAÏCITÉ & VIVRE ENSEMBLE, animé par des formateurs accrédités par la DRJSCS, pour nous initier et former sur les valeurs de la République – les signes d’appartenance religieuses dans l’espace publique et comment on met en pratique à travers une activité sportive le vivre ensemble dans la République. C’est également le lieu de sensibiliser sur l’isolement des personnes fragilisées dans nos quartiers.

Atelier 2 : FEMMES & SPORT, atelier animé par les sportifs professionnels invités qui parleront de leurs parcours, des questions de discrimination et de sexisme, des ressources internes et externes sur lesquelles elles se sont appuyées pour avancer et réussir dans ce milieu de compétition.

Atelier 3 : SPORT & SANTE animé par un médecin pour aider les femmes et les encourager à « se bouger un peu », les bienfaits du sport et quel sport pour entretenir sa santé. Parler de sport et inclusion sociale- sortir de l’isolement- aller vers l’autre.

Atelier 4 : SPORT & EMPLOI : cet atelier va « surfer » sur les aptitudes d’endurance et de persévérance des sportifs pour encourager les jeunes demandeurs d’emploi à continuer leurs démarches, on parlera de leurs projets et on leurs présentera les dispositifs du volontariat Civic.

Conscients du fait que ce projet de FOOT MIXTE est une première ici dans les Hauts De France, nous souhaitons mettre tout en œuvre pour réussir ce temps d’échange. Pour cela, nous associons nos partenaires publiques et privés qui partagent nos idéaux de solidarité, de lutte contre les discriminations et d’égalité Femme-Homme, pour cette belle rencontre, que nous souhaitons inscrire dans la durée.

Les bénéfices du repas dansant serviront à donner des repas aux mineurs non accompagnés pendant le mois d’Août, période où la plupart des structures sont fermées pour cause de vacances.

Les parrains sportifs en images :

 

Temps forts de la journée :

 

10h : allocution et ouverture par le match des 8-9 ans
en présence de Miss Nord-Pas de Calais Miss Annabelle VARANE

• Les ateliers thématiques
• Espace enfants
• Diverses animations autour du stade (repas – buvette-musique…etc.)

17h : clôture des matchs et remise trophées

20h30 : repas de clôture